" De l'analyse profonde des mutations d'une bonne gestion
des entités territoriales pour un développement harmonieux"
*  Réflexion de l'Honorable Philippe Muanda Vuidi à l'attention de l' Honorable Président de l'Assemblée Nationale (Par E. Luzolo N'zeka et Didier Veka)

Ce mémorandum adressé à l'Honorable Président de l'Assemblée Nationale, citons, Aubain Minaku, déploie un éventail de postures que l'Honorable Député Provincial, Philippe Muanda Vuidi, Avocat de son état, a bien voulu mettre à la disposition de l'analyse profonde de la Chambre Basse. Ce travail politico-scientifique est l'œuvre de plusieurs constats et considérations sur la marche de la res publica dans notre pays qui s'est ouvert au processus démocratique ce, après maints balbutiements. (retrouvez le memo en intégralité - pages 1 et pages 2)

Témoin de l'évolution socio-politique de la République Démocratique du Congo avec tous les soubresauts propres à une jeune nation en quête d'une nouvelle identité démocratique, l'Honorable Député Provincial - auteur de ce memorandum de quelque 11 pages - n'est pas allé par plusieurs chemins pour reconnaître que ce pays est entré dans une phase de développement au vrai sens du mot. Il justifie et motive ce constat heureux en se référant au bilan du 1er mandat du Chef de l'Etat ainsi que celui de la première année du gouvernement que dirige Matata Ponyo. Dans ce cadre, a-t-il démontré, avec des exemples à impact visible, que les résultats de la politique de la discipline et de la rigueur reprochée à tord par certaines personnes sont; à plus d'égards, visibles. Les recettes de l'État sont canalisés vers la concrétisation des prouesses que reconnaîssent des institutions bancaires internationales. Plusieurs projets sont financés sur fonds propres de l'État congolais et gérés - si heureusement- par un gouvernement plus que responsable et sérieux et ce, sous le leadership du Président de la République, Joseph Kabila Kabange.(retrouvez le memo en intégralité - pages 1 et pages 2)

En s'adressant à l'Honorable Président de l'Assemblée Nationale, l'Honorable Philippe Muanda Vuidi lui  fait des propositions et suggestions  pour l'animation des structures législatives nationale et provinciales dans le sens de réaliser des objectifs spécifiquement liés au vrai changement pour un développement visant l'homme congolais dans tous ses aspects. Ce mémorandum ressemble, à notre humble avis, à un vade-meccum socio-politique de haute facture dans le sens d'une nouvelle révolution des mentalités axées sur des textes fondamentaux visant une approche collective de la mise en commun des intelligences nationales contrairement à la recherche des intérêts personnels et individuels. (retrouvez le memo en intégralité - pages 1 et pages 2)

Dans sa vision qu'il tient à partager avec le Président de l'Assemblée Nationale, que nous avons jugé utile et opportun de partager avec l'opinion publique, l'auteur de ce travail de recherche, Maître Philippe Muanda Vuidi, déclare que ce mémorandum vise à chercher "de quelle manière devra-t-on notamment respecter les échéances électorales, optimaliser le rendement de la Commission Electorale Nationale Indépendante  en réduisant son champ d'action par la création des "Zones Électorales Annuelles" et, enfin, permettre au gouvernement de disposer de moyens supplémentaires pour son action et continuer ainsi à asseoir l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire national afin de faire échec aux discours des pêcheurs en eaux troubles, de mettre fin à la guerre, de préserver ainsi des vies humaines et de promouvoir le développement du pays avec pour; entre autres conséquences, la modernisation de son armée, la croissance économique, l'amélioration des conditions de vie des citoyens". (retrouvez le memo en intégralité - pages 1 et pages 2)

Dans cette analyse , il a été fait une proposition avec deux solutions sur l'élection du Président de la République. Dans cet ordre d'idées, il a été mis à la disposition de l'Honorable Président de l'Assemblée Nationale les avantages liés à cette problématique que nous invitons à découvrir in extenso sur les pages 6 - 7 - 8 - 9. Et, en parcourant ce mémorandum, il y a lieu de comprendre que toutes les analyses faites de manière approfondie sortiront le pays de certains tâtonnements pour lui ouvrir de nouveaux horizons démocratiques où la base et le sommet se regarderont en face en mettant de côté tous ces pêcheurs en eaux troubles. En un mot comme en dix, l'Honorable Député Provincial, Philippe Muanda Vuidin, a bien voulu partager ses idées forces avec le Président de l'Assemeblée Nationale, qui pense-t-il, est bien disposé à discuter en "live" avec lui pour plus de lumière et de clarté.
pages 1 ....................... pages 2................... retour sur www.kongocentral.net........................... contactez l'Auteur du memorandum : +243 998512115
©DidierVEKA_WebDesigned998211357