Bienvenue au Bas-Congo - www.kongocentral.net
Site Officiel - Gouvernorat - contact : gouv_bc@yahoo.fr
www.
Jacques MBADU NSITU di MAVUNGU INAUGURE
LE TRIBUNAL DE COMMERCE à MATADI
www.kongocentral.net
C’est devant un aréopage de personnalités de différents horizons socioprofessionnels qui entourait le Gouverneur de province, Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu, que le Bas-Congo vient d’inscrire dans son registre le tribunal de commerce.

Le chef-d’œuvre a été réhabilité par le COPIREP. Il compte 2 salles d’audiences, 14 bureaux et 1 cellule pour l’accueil des visiteurs et enregistrement des plaintes.

La Division Provinciale des Anciens Combattants garde l’autre partie de cette bâtisse. Le Secrétaire Exécutif de COPIREP, Ilunga Ilukamba a exalté l’importance de ce nouveau cadre juridique et judiciaire, tout en martelant ses objectifs notamment juger les litiges en matières commerciales en vue d’accroître l’économie et d’améliorer le climat des affaires – un des soucis tant exprimés par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Le Gouverneur de province a martelé sur cette journée du  28 février 2013 qu’il considére comme étant une date historique pour le monde des affaitres au Bas-Congo – 3ème après Kinshasa et Lubumbashi.

A travers ce cadre approprié des reglements des conflits commerciaux, Jacques Mbadu a émis les vœux de voir le traité d’OHADA être appliqué au Bas-Congo. Au finish, il a été procédé à la coupure du ruban symnbolique ponctuée par la viste guidée du bâtiment.
REMISE DES VEHICULES COMMIS AUX TRAVAUX
DE REAMENAGEMENT DU TERRAIN DAMAR
Chose promise, chose due. Les travaux de réaménagement du terrain Damar dans le Commune de Matadi financés par le Gouvernorat et piloté par l’Honorable Député National, Oscar Muller Luthelo Ngudi sont devenus une réalité à travers la cérémonie de remise des véhicules à l'équipe technique ad hoc.

C’est en présence de M. Maurice Vodikulwakidi Lumungi, Directeur de Cabinet, d’une brochette de sportifs, férus de ballon rond, des vendeuses et vendeurs et autres anonymes que le Gouverneur de Province, Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu a mis à la disposition de cette équipe technique les engins de transport pour la mobilité des matériaux de génie civil.

L’ambiance a été bon enfant au cours de cette cérémonie symbole de la ferme volonté du Chef de l’Exécutif Provincial de doter la population sportive d’un terrain viable. Le terrain « Damar a été choisi pour ne pas continuer à laisser les férus du ballon rond sans infrastructures fractionnelle. C’est ici qu’il faut signaler l’attention que le Chef de l’Exécutif Provincial a accordée à ce désidérata des sportifs de Matadi, orphelin « provisoire » « de leur stade Lumumba».

Du reste, l’Autorité de Province a suivi toutes les informations lui données sur base de maquette apportée par l’Honorable Oscar Muller Luthelo Ngudi. Jacques Mbadu a écouté toutes les parties sur l’exécution ou non de ces travaux de génie civil. Des avis ont été diamétralement opposés.

Face à cette volonté, le Gouverneur de Province a instruit le comité de pilotage de ces travaux que préside l’Honorable Muller pour respecter toutes les normes d’un stade viable. Aussi a-t-il visité le centre pour la Médecine de Sport sous la direction du Dr Manix Lukau Kinanga. Dans l’enceinte du complexe sportif « Damar, le n°1 de la Province d Bas-Congo s’est fait expliquer la gestion de cet environnement sportif méritant également une attention pour sa réhabilitation. Le Gouverneur de Province y tient. Comme pour dire qu’il jure sur la promotion de toutes les disciplines sportives pratiquées à travers le Bas-Congo.

Cette vision est imprimée de par des fonds qui sont respectivement libérées pour les travaux du Stade Lumumba et le terrain Damar.
(Luzolo N'zeka)
DISSOLUTION DE LA COMMISSION PROVINCIALE
DES INVESTISSEMSNTS DU BAS-CONGO "COPIDE"

Le Gouverneur de Province, Jacques Mbadu Nsitu, a pris en date du 28 février 2013 un arrêté provincial n°090/BIS/CAB.GOUV/9008/2013 du 14 février 2013 portant dissolution de la COPIDE (Commission Provinciale des Investissements et du Développement du Bas-Congo). A cet effet, précise le même article, sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires à l’arrêté sus-évoqué. Ainsi, les attributions dévolues autrefois à l’ex COPIDE seront assumées de manière transitoire par le Chef de Division Provinciale du Plan et Suivi de la Mise en Œuvre de la Révolution de la Modernité. Le Directeur de cabinet et Secrétaire Général du Gouvernement provincial a été chargé de l’exécution dudit arrêté prenant effet à la date de sa signature. (Luzolo N'zeka)

Le Secrétaire Exécutif de COPIREP
Le Secrétaire Exécutif de COPIREP
Le Secrétaire Exécutif de COPIREP
UNE MISSION INTERGOUVERNEMENTALE A ECHANGE AVEC LE N°1 DU BAS-CONGO SUR LE DESENGORGEMENT DU PORT DE MATADI

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a dépêché à Matadi, chef-lieu de la Province du Bas-Congo, une mission collective composée respectivement de Ministre de l'Economie et Commerce, du Ministre des Finances, du Ministre des Transports et Voies de Communication et, enfin, du Vice-ministre de l’Intérieur chargé de la Décentralisation.

Le collectif des Ministres a été reçu en audience par le Gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu, assisté du Vice-Gouverneur de Province, Atou Matubuana  Nkuluki… (A suivre)

Professeur GAMELA, autrefois Président de la COPIDE...
Visite du bâtiment du tribunal de commerce
Les protocoles du gouvernorat
Visite du terrain et bassin DAMAR à Matadi
Le Gouverneur, le Vice-Gouverneur, le Dircab