La Province du Bas-Congo, une des onze provinces de la R.D.C, a une superficie de 53.000 km². Province agricole, du port, du pétrole, du barrage, etc...
MISE EN PLACE DE L'ANTENNE DE LA DIRECTION "JURIDIQUE ET CONTENTIEUX"
DE L'INSPECTION GENERALE DE LA POLICE NATIONALE CONGOLAISE
* Le Vice Gouverneur de Province, Atou Matubuana, s’est fait présenter les deux responsables y affectés
Dans le cadre de la réforme de la Police Nationale Congolaise décidée par les instances supérieures du pays, il venait d’être créé une nouvelle structure dépendant de la Direction « Juridique et Contentieux » de l’Inspection Générale de ce corps d’élite. La Province du Bas-Congo est également prise en compte au sein dans la Police Nationale Congolaise dans cette partie du Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo. Deux cadres supérieurs viennent d’y être affectés pour animer cette nouvelle structure conformément aux aspirations de la haute hiérarchie du pays.

Comme le veut la tradition, le Commissaire Supérieur, Mogbekuma Libelu Kay de la Direction «  Juridique et Contentieux » à l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise est allé présenter au Vice Gouverneur de Province, les responsables de cette structure provinciale. Il s’agit notamment du Commissaire Supérieur, Pascal Mokweti, en qualité de Chef d’Antenne. Il est secondé par le Commissaire Principal, Roland Ngituka.

Au nom du Gouverneur de Province en mission, le Vice Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki a salué l’avènement de cette nouvelle structure qui vient de greffer à l’Inspection Provinciale de la Police ce, avec des missions et objectifs spécifiques liés à l’application des us et coutumes d’une police à la hauteur de ses tâches. Il y a lieu de signaler que l’Exécutif Provincial tient à voir la police jouer réellement les différents rôles pour lesquels elle a été créée. Notamment la sécurisation des personnes et des biens. Dans cet ordre d’idées, l’Exécutif Provincial qui ne ménage aucun effort en faveur de l’Inspection Provinciale de la Pnc tient mordicus à voir ce corps répondre aux exigences liées à sa création.

Auparavant, le Vice Gouverneur de Province a présidé la réunion du Conseil des Ministres. Cette rencontre est la deuxième depuis que le gouvernement provincial a été formé. Il y a lieu de signaler que rien n’a filtré de ce tête-à-tête que Atou Matubuana a eu avec les membres du gouvernement provincial. Surtout que la cérémonie d’investiture de ces 10 oiseaux rares du tandem Mbadu-Matubuana n’a pas encore eu lieu. Mais est-il qu’il a été demandé aux membres du gouvernement provincial de déclarer leur patrimoine pour des raisons évidentes.

Tout compte fait, le Gouverneur de Province, Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu, ne cesse d’insister sur la cohésion provinciale en vue de réduire – tant soit peu – la pauvreté. Cette logique entre dans le sens de voir tout le monde mettre la main dans la pâte pour booster le développement provincial. C’est un combat que tient à mener le duo Mbatshi-Matubuana pour sortir le Bas-Congo de certaines tares de la pauvreté du moment où cette partie de la République Démocratique du Congo dispose de nombreux atouts et opportunités pour se faire parler de lui.
(Par Emmamuel Luzolo N'zeka)
La Société Nestlé Congo sollicite le partenariat
du gouvernement provincial
Point n’est besoin de rappeler que la Province du Bas-Congo, outre sa qualité de havre de la paix, est aussi à vocation agricole avec une main d’œuvre à capitaliser. Ces atouts se sont toujours offerts aux différents partenaires et investisseurs évoluant dans tous les secteurs de développement. C’est ici qu’il faut souligner l’audience que la Vice Gouverneur du Bas-Congo a accordée mercredi en début d’après-midi à M. Hervé Barrere, Directeur Général de la Société « Nestlé Congo sprl »  accompagné de Willy Kanyinda Kadma. L’Autorité de Province a été mise au courant de la détermination de cette entreprise « alimentaire » qui vient de faire des yeux doux à la Province du Bas-Congo dans le cadre de la transformation et la commercialisation de différents produits vivriers. La présence de cette entreprise au Bas-Congo sera un plus dans la politique du gouvernement provincial relative à la lutte contre le chômage. Notons en passant que la Province du Bas-Congo a toutes ses portes  grand’ouvertes pour recevoir toutes les initiatives visant le développement de l’homme et de son environnement, souligne-t-on. Dans son programme, le gouvernement provincial met également un accent particulier sur l’importance de l’agriculture et la résorption du chômage surtout que plus d’une main d’œuvre locale attendent de l’emploi. (Par Emmamuel Luzolo N'zeka)
IMPLANTATION D’UNE NOUVELLE SOCIETE DE TELECOMMUNICATION SALUEE A MATADI

Le vice-gouverneur du Bas-Congo, Atou Matubuana Nkuluki, a salué l’implantation à Matadi, chef-lieu de la province, de la société de télécommunication ORANGE. Avec l’implantation de la société Orange, le vice-gouverneur espère qu’elle répondra à l’instar d’autres, à la préoccupation de la création des nouveaux emplois en faveur de la population locale. M. Matubuana a exprimé sa satisfaction mardi au cours de la cérémonie du lancement des activités de cette société cellulaire dirigée par M. Jean-Paul Leta, avant d’inviter ce dernier à traduire dans le fait le slogan ‘avec Orange la Vie change’ en améliorant la qualité du travail et des services à rendre à la population afin de permettre aux abonnés de mieux communiquer. Pour sa part, Jean-Paul Leta a assuré l’autorité provinciale que rien ne sera fait au hasard pour mériter la confiance de la clientèle en lui offrant des services fiables et une gamme des produits de qualité pour plus de compétitivité sur le marché du monde cellulaire.

LINAFOOT : TC ELIMA DU BAS-CONGO RENCONTRE V.CLUB DE KINSHASA
DANS LE STADE SOCOL DE BOMA - L'AUTORITE PROVINCIALE S'Y IMPLIQUE

Le Vice-Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki a, au nom du Gouverneur de province, Jacques Mbadu, dit Jacques Ba Moyens, en mission à Kananga au Kasaï-Occidental, pour le compte de Conférence des Gouverneurs, reçu ce jeudi 21 mars 2013, dans son bureau de travail le comité sportif des supporters de l’équipe de Tout Capable ELIMA de Matadi en route pour Boma.

L’équipe doit y livrer cet après-midi un match contre V.Club de Kinshasa, dans le cadre de la LINAFOOT (Ligue Nationale de Football). Loin de se limiter à un message d’encouragement à l’endroit de l’équipe de TC Elima, le Vice-Gouverneur a aussi mis à la disposition de l’équipe 3 camions Benne pour le transport des supporters, 1.000$ pour leur rafraichissement et 3.000$ de prime pour les joueurs. L’autorité leur a souhaité bonne chance et victoire! (Pour plus de détails)

En Forum des Femmes à Matadi, l'Hon. Marie-Ange Lukiana a salué l'autorité de province... (plus de détails)
Jean-Paul LETA présente ORANGE au Vice-Gouverneur, lors de l'inauguration à Matadi
Le Président des supporters d'Elima reçcu en audience par l'autorité de province...
Prof Dr Tchelo, Ministre de l'ESU, en route pour Boma, présente des civilités à l'autoirté de province
accueil *** Album Photos *** contact *** autres images