La Province du Bas-Congo, une des onze provinces de la R.D.C, a une superficie de 53.000 km². Province agricole, du port, du pétrole, du barrage, etc...
Le Gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu, réceptionne des matériels de sonorisation, don de Copirep...
LA MAISON DE LA FEMME AU BAS-CONGO
LA COORDINATRICE DE LA MAISON DE LA FEMME, GEORGINE DITSEKEDI, PRIMEE PAR LE RESEAU DES JOURNALISTES PATRIOTES AFRICAINS
Il existe, à Matadi, chef-lieu du Bas-Congo, une des provinces en République Démocratique du Congo, une structure de retrouvailles et d’encadrement des femmes, dénommée « Maison de la Femme ».

Inaugurée le 31 mars 2012, elle est un cadeau du gouvernement provincial aux femmes de la province du Bas-Congo lors de la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. Le bâtiment a été acheté par le gouvernement provincial sous Simon Floribert Mbatshi Batshia, et réfectionné dans un partenariat avec UNFPA.

Elle est pilotée par une coordonnatrice, un chargé des finances, un chargé des questions juridiques, et autres.
La mission première de cette institution est la récupération des femmes, l’encadrement des mamans, dans l’agriculture de subsistance, dans l’art culinaire, dans l’alphabétisation, dans l’informatique, coupe-couture, esthétique, service traiteur, et autres.

Depuis le13 mars 2013, elle est coordonnée par Mme Georgine Ditsekedi. De notre entrevue, elle nous a prié de lancer, à son nom, une invitation à toutes les femmes du Bas-Congo, leur demandant de contacter l’institution, en vue d’y apporter suggestions et propositions sur la question du développement de la femme, bien sûr !

La Maison de la Femme du Bas-Congo est un cadre d’amélioration du niveau de la femme et de sa promotion. C’est ainsi que sa coordonatrice est ouverte à tout partenariat de coopération dans le domaine de l’émancipation de la femme. Pour contacter la structure, veuillez appeler directement au +243 811408359 ou adresser votre mail à l’adresse officielle du gouvernorat du Ba-Congo, à savoir : gouv_bc@yahoo.fr.
Les femmes notables de la province...
La coordonnatrice en compagnie de Mme Mbadu
Accompagnant Maman Yves aux hôpitaux
bonjour !
Le Gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu,
réceptionne des matériels de sonorisation, don de Copirep

C'est dans une ambiance inhabituelle que le Gouverneur de la Province du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu a reçu ce vendredi dans le hall du gouvernorat en ville basse un important lot de matériels de sonorisation. C'est un don du Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l'Etat ( Copirep ) que vient d'apporter auprès de l'Autorité de Province le Chargé de communication de cette structure en la personne de Jean-Luc Mualu. Ces matériels de sonorisation sont constitués de paires de baffles, d'ampli d'une puissance évaluée à 2.OOO watts, d'un mixeur de 8 pistes, de 4 micros sans fil, de 4 pieds de micros, de 2 rouleaux de fils de connexion et d'un ordinateur multimédia. Le tout pimpant neuf. Ces matériels d'après les connaiseurs en la matière sont de haute qualité.

Ce don entre dans le cadre de renforcement des capacités dans le domaine de la sonorisation du gouvernorat. L'Exécutif Provincial méritait - du reste - ce don qui justifie la place qu'occupe le gouvernorat du Bas-Congo dans le " coeur " du Copirep que dirige le Pr Ilunga Ilunkamba, Secrétaire Exécutif. Ces matériels sont tombés à pic dans la mesure où ils permettront à fiabiliser le son à chaque fois que les besoins se feront sentir. Le Gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu a eu des mots justes pour remercier le Secrétaire Exécutif du Copirep pour avoir pensé doter le gouvernorat des matériels de sonorisation de haute fidélité. Ce sentiment de joie a été ressenti par cette délégation du Copirep qui ne manquera pas de transmettre ces remiercements au niveau du Secrétariat Exécutif de cette structure dont l'importance n'est pas à démontrer dans le cadre bien indiqué de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l'Etat.Comme témoins de l'événement, Atou Matubuana Nkuluki et Maurice Vodikulwakidi respectivement Vice Gouverneur et Directeur de Cabinet.

Point n'est besoin de rappeler que ce don est un signal fort de l'attention qu'accorde le Copirep à la vision de développement du tandem Mbadu-Matubuana. C'est un encouragement pour l'Exécutif Provincial qui - à travers ce don - se voit être honoré. En quelque sorte, a dit un fonctionnaire de l'Etat qui a requis l'anonymat, le Copirep ne s'est pas trompé d'adresse en choisissant le gouvernorat du Bas-Congo sous la férule de Jacques Mbadu Nsitu. Il y a lieu de rappeler que le Tribunal de Commerce récemment inauguré porte l'identité de Copirep au niveau de la Ville de Matadi, chef-lieu de la Province du Bas-Congo au Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo.

accueil
images du Bas-Congo
contact
archives