LE BAS-CONGO
www.kongocentral.net - Site Web Officiel
La Province du Bas-Congo  est  une  des  onze  provinces  de  la  République Démocratique  du  Congo.  Sa  superficie  de  53.000  km²,  soit  2,3  %  du  territoire national. C’est, en fait, la plus petite province du pays, cher à Joseph Kabila. Son relief est très varié en raison de la diversité des roches et présente un aspect géologique complexe. A titre d’exemple, on peut citer :

Pour le District de la Lukaya :
o  L’argile d’Inkisi et de Kimvula ; o  Le grès arkosique de Kasangulu ;  o  Le gypse de Kimvula ; o  Le sable siliceux de Luila ; o  Le  cuivre  et  les métaux  associés  (plomb,  zinc  et  argent)  de Mbamba-Kilende dans le Territoire de Madimba.
Bas-Congo : FlatHotel Ledya à Matadi
 
Pour le District de Cataractes :
o  Le  vanadium  des  villages  Nkusu  et  Kisundi  dans  le  Territoire  de  Mbanza-Ngungu ; o  Le manganèse et l’or de Nkundi dans le Territoire de Luozi ;o  Le diamant de Luozi ; o  Le calcaire de Kimpese, de Lukala, de Kiala, de Kiasi et de Kolo et de Luozi ; o  La pyrite de Mbandakani dans le Territoire de Luozi ; o  Le marbre de Kimpese, de Kinganga  et de Tombangadio ; o  L’argile de Kimpese ; o  L’or de Nkundi ; o  L’or et le diamant de Songololo.
www.kongocentral.net - site officiel Bas-Congo - Mail : gouv_bc@yahoo.fr - WebService : didierveka@yahoo.fr
 
Pour le District du Bas-Fleuve :
Le pétrole on shore (Territoire de Moanda) et off shore ; le phosphate de Mvuangu et de Ngunzi dans le Territoire de Lukula et de Kanzi dans le Territoire de Moanda, le sable et le calcaire asphaltiques et le calcaire de Mavuma dans le Secteur de Kakongo... et de Nsundi Sud ; le sel gemme et la sylvite de Mvuangu dans le Territoire de Lukula ; le sel gemme de Veve/Kakongo dans le Territoire de Lukula ; le sel marin de Bula-Mbemba dans le Territoire de Moanda ; le phosphate, le sel gemme et la sylvite de Fundu Nzobe et de Ngundji dans le
Territoire de Tshela ; la  bauxite  de  Nsumbi  dans  le  Territoire  de  Seke  Banza  et  le  Territoire  de Tshela ; le granite rose et noir de Boma ; o  La stéatite du Mayumbe ; le phosphate de Kanzi (Territoire de Moanda) ; le sable siliceux de Kaï-Vemba et Temo.
 
Bas-Congo : Plage de Muanda

La  Province  du  Bas-Congo  jouit  d’une  position  stratégique exceptionnelle du fait qu'elle constitue la seule façade maritime du pays donnant sur l’Océan Atlantique. Elle est  l’unique secteur à  terrain géologique  récent comportant des gisements pétrolifères littoraux et sous-marins ; elle dispose d’un des plus grands sites hydro-électriques du monde.

Aussi, elle abrite les deux ports maritimes du pays. Et quant à la végétation,  la Province  est  dominée  par  les  forêts  denses  et humides du Mayumbe et des formations steppiques du Plateau des Bateke avec une multitude de variations locales.

Bas-Congo : Barrage d'Inga
Vie des campagnes
Bas-Congo : des Pistes pour Barrages
Bas-Congo : des Routes sous réhabilitation
Bas-Congo : des cours d'eau
Bas-Congo : statue Kimpa Vita à Kisantu
Bas-Congo : visite du Premier Ministre
Bas-Congo : routes des dessertes agricoles
Bas-Congo : terres agricoles
Muanda : Aéroport
Kisantu : Cathédrale renovée
Bas-Congo : Plage de Muanda
Bas-Congo : relief favorable au progrès
Certes,
vous voudriez écrire
au Cabinet du Gouverneur : gouv_bc@yahoo.fr
et au WebService :
didierveka@yahoo.fr
Bas-Congo : vue de Muanda
Bas-Congo : Cabinet du Gouverneur