Site web officiel de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo

Un week-end 19-20 novembre 2016 super-chargé pour le Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu à Matadi
Le Premier Ministre Honoraire et Facilitateur du Dialogue Inclusif Congolais, Edem Kodjo, a séjourné ce week-end au Kongo Central
Reportage de Didier Veka
 
veka
Ce samedi 19 novembre, le Gouverneur de Province, Jacques Mbadu Nsitu, a reçu en sa résidence de Ciné Palace les civilités de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Honoraire et Facilitateur du Dialogue Inclusif Congolais, Edem Kodjo, en visite privée de santé au Kongo Central. L’hôte de la province a visité Inga et Moanda en passant par Matadi où une réception lui a été réservée en dîner au milieu des autorités et diverses notabilités, parmi lesquels des députés provinciaux, Directeurs Provinciaux, et tant d’autres.

La Corporation des infirmiers s’est entretenue avec le Gouverneur de Province, Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu
kc
Le Gouverneur de Province, Jacques Mbadu Nsitu, a accordé ce dimanche 21 novembre une audience à la corporation des infirmiers, venus lui exposer pour implication leur situation de 362 agents dont les salaires sont bloqués au niveau du service national de paie au ministère de la Santé, sans oublier celle de primes de 458 agents et 1.600 agents sous statut et non mécanisés. Cette corporation était conduite par le chef de division à la santé, le Directeur de Cabinet du ministre provincial de la santé. Le Gouverneur a promis de les accompagner dans la résolution de cette crise.

Corporation des Dockers
de SCTP-New Fort Services
kc
Les dockers (manutentionnaires) de la SCTP (ex. ONATRA) qui travaillent sous-traitance chez New Fort Services comptent à ce jour 5 mois de retard pour leur paie. Cette situation qui a conduit à des grèves provoque un grand malaise au Port International de Matadi. Au-delà de l’impaiement, faudrait-il également noter des problèmes liés au recrutement illicite. En tant que garant de l’ordre public dans la province et du bon fonctionnement de la SCTP, le Gouverneur a promis son implication. Il a, par ailleurs, déploré l’arrêt de travail suite aux grèves qui n’épargne pas l’économie du pays de pertes énormes, etc.

Tour à tour, la délégation des parents d’élèves de l’école Tuzolana, des Dirigeants sportifs
et la corporation des Motocyclistes à Matadi
kc
L’école Tuzolana à Matadi, autrefois centre de récupération pour examens d’Etat, est accusé de beaucoup d’irrégularités par les services de l’Etat qui œuvrent dans l’enseignement primaire et secondaire. Le Gouverneur a demandé à toutes les parties, le Proved, le Sous-Proved, l’IPP, le chef de division de l’EPSP, ainsi que le ministère provincial de l’enseignement d’accompagner cette institution à la régularisation. Il a instruit les responsables de cette école, taxés de marché de dupes, vendeurs d’illusions, de conduire les enfants sur la bonne voie.

Il s’est également entretenu avec les dirigeants sportifs de Matadi qui sont venus échanger avec lui. Les motocyclistes, dans leur corporation dite AMOKOC, sont aussi venus solliciter l’appui du Gouverneur pour leur importante session de recyclage qui leurs donne accès au permis de conduire.

Anciens agents de la DGRKC (ex. REPERE), PRESSE et autres délégations
kc
Au cours d’une audience longtemps sollicitée par une frange des agents de l’ancienne régie financière, REPERE, le Gouverneur de Province, Jacques Mbadu Nsitu, a résolu de réintégrer les anciens de la REPERE, actuellement DGRKC, qui attendaient de regagner le groupe. Après observations, analyses, calculs et projections, le Gouverneur, guidé par le cœur de père, a résolu d’engager pour un nouvel emploi ceux qui n’avaient pas encore été repris. La joie était au comble dans la salle d’audience en présence de plusieurs autorités dont le Directeur Général de la DGRKC, des ministres provinciaux et le Directeur de cabinet et le Directeur de cabinet Adjoint du Gouverneur.   Enfin, le Gouverneur de Province a, comme à la coutumée, échangé avec quelques professionnels de médias de Matadi autour de quelques questions qui préoccupent l’opinion.
a a
1
.Nos Titres
Le Gouverneur de Province, Jacques Mbadu Nsitu, inaugure le nouveau poste de la DGM à Kuzi vers Kwilu-Ngongo LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL DU KONGO CENTRAL TIENT A SUIVRE DE PRES LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET PDPC DANS LES 6 POLES NODAUX Le DG de la SCTP (ex ONATRA), Kimbembe Mazunga visite les chantiers du nouvel hôtel du gouvernorat et le nouveau stade
    retour à la page d'accueil