Le Bas-Congo est l'une des provinces en République Démocratique
du Congo, dirigée par le Gouverneur, Jacques MBADU NSITU
Voici en quelques Images
LA FEMME NE KONGO
 

La femme au Bas-Congo est à la Députation Provinciale.

Comme l'Honorable Marie José Mfulu Masaka.
Et le magazine JeuneAfrique écrit sur elle : "Marie-Josée Mfulu, élue de la circonscription de Madimba, est l’une des cinq femmes membres de l’Assemblée du Bas-Congo et sa vice-­présidente. Native de Kinkenge (district des Cataractes), titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique obtenue à l’université de Paris VII, elle devient chef de service à la Banque de Kinshasa en 1975, fondée de pouvoir à la Nouvelle Banque de Kinshasa en 1997, puis gérante de la Société des produits agricoles et forestiers en 1998. De 2000 à 2004, elle est vice-gouverneure chargée des questions économiques, financières et du développement à Kinshasa. Membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, majorité présidentielle) depuis 2002, elle y ­occupe, de 2005 à 2007, la fonction de secrétaire exécutif national adjoint chargé des Finances et du Budget. Mariée et mère de trois enfants, ancienne militante syndicale, Marie-Josée Mfulu est une féministe convaincue et reste très active dans le monde associatif. Consultante en genre pour le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, elle est membre de la Women’s Aglow Fellowship, ainsi que de l’Institut, etc".

La femme au Bas-Congo est aussi et surtout une femme paysanne oeuvrant dans le secteur agricole pour la survie familiale.

ACP du 16 octobre 2014 a publié : "A l’occasion de la commémoration à Songololo de la Journée internationale de la femme rurale. Mme Mambu Nyangi a invité les femmes paysannes du Bas-Congo à accroître la production agricole grâce aux travaux manuels des champs, en attendant le processus de la mécanisation agricole annoncée par le gouvernement provincial pour une production qualitative et quantitative et des revenus substantiels nécessaires pouvant leur permettre de faire face à leurs problèmes d’éducation et de soins de santé en famille".
La femme au Bas-Congo participe, encadre et encourage ses soeurs dans les activités du sport. Dans le Nzango, par exemple.

Infobascongo.net a écrit: "
Au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, de plus en plus de femmes adhèrent au ‘’ Nzango moderne’’, devenu une discipline sportive. Cela leur procure énormément du bien. Nouvellement introduit  au Bas-Congo,ce sportcompte aujourd’hui, une centaine d’adhérants qui évoluent dans plusieurs clubs. Ils sont désormais réunis au sein de la ligue provinciale que dirige Monsieur Joseph Nsolola. Jeu féminin d’adolescentes  qui consiste à sautiller en lançant doucement la jambe gauche ou droite qui doit coïncider ou diverger avec celle de son adversaire, le ‘’ Nzango’’ est une pratique de longue date Congolaise. Complètement perdu en RD Congo, elle a pris de l’envergure au Congo-Brazzaville, Benin, Rca, Cameroun. Depuis 2009, elle a aussi été introduite en RD Congo comme discipline sportive. L’objectif des fédérations est d’en faire un sport olympique.

Comme les autres femmes à travers le monde et les populations civilisées et ou en émergence, la femme au Bas-Congo peut, elle aussi, conduire son véhicule,
pour ses déplacements.
       
 
En cas d'indigence, la femme du Bas-Congo vient au secours de sa soeur. Par exemple à Nsanda, une jeune fille secourue
dans sa grave maladie
  La femme du Bas-Congo crie et dénonce les violences faitesà la femme à l'Est de la RDC...
Au milieu de ses frères, la femme du Bas-Congo sert la nation dans les forces armées.   La femme du Bas-Congo peut servir dans la sécurisation, la sauvegarde de l'intégrité nationale
 
       
La femme au Bas-Congo travaille dans la communication politique de l'autorité provinciale.

Le site web kongocentral.net a publié : Le 04 janvier 2014, Mme Chantal Malamba, Directrice de Cabinet Adjointe du Gouverneur de Province en charge aussi de la Communication et Porte-parole du Gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu, a répondu aux questions des 6 journalistes à Matadi, autour du bilan 2013, réalisations, perspectives d’avenir, sur le gouvernement provincial...

La femme au Bas-Congo s'associe dans le regroupement d'intérêt communataire, comme FAPAKO, dans cette image.

La Voix du Paysan Congolais a écrit : Force Paysanne du Kongo Centrale (FOPAKO) est une véritable organisation provinciale qui est en train de monter en puissance après sa deuxième Assemblée Générale, tenue dans le village historique de Nsiamfumu, territoire de Moanda, autre fois lieu d’embarquement d’esclaves pour un voyage sans retour vers l’Amérique. Pendant deux jours, soit du 10 au 11 juillet 2011, environ 230 participants venus de 10 territoires que compose toute la province et deux villes, ont répondu à ce grand rendez vous de l’histoire du mouvement paysan de la province du Bas Congo.

La femme au Bas-Congo est une personne qui fixe
le regard aussi loin
La femme au Bas-Congo va représente la province dans des foires, même internationales La femme au Bas-Congo est dans
les études pour affermir le lendemain
La femme
au Bas-Congo
est
dans les affaires
commerciales

La femme du Bas-Congo est plébiscitée aux activités sportives

La femme
au Bas-Congo
est
Maire de la ville.

La femme au Bas-Congo est une ménagère, une entrepreneure dans le restaurant et autres domaines.
Voici la MAISON DE LA FEMME, à Matadi Malade, la femme du Bas-Congo est assistée par les siennes.

La femme au Bas-Congo
est AMBASSADRICE UNIVERSELLE DE LA PAIX.

La femme au Bas-Congo organise
des colloques, ateliers, sénaces
des réflexions sur
la question de GENDER.

La femme au Bas-Congo est une fervente croyante en Dieu.

La femme au Bas-Congo accompagne son mari dans l'exercice de ses fonctions.

La femme au Bas-Congo fait du sport et remporte des compétitions.
La femme au Bas-Congo
prête l'oreille pour écouter.

La femme au Bas-Congo oeuvre dans la transformation agroalimentaire et remporte des prix.
La femme au Bas-Congo
agit dans la société civile.

Femme au Bas-Congo, femme du Bas-Congo,
que faites-vous d'autres?
- Communiquez via didierveka@yahoo.fr


AUTRES PRESENTATIONS  
VOICI LE BARRAGE D'INGA DES ARTICLES INDEPENDANTS DES REFLEXIONS SUR BAS-CONGO EMERGENT
KIMBANGU-NKAMBA EN QUELQUES IMAGES JE PRESENTE LE BAS-CONGO
HISTOIRE DU BAS-CONGO VOICI CIVAT-ISTACHA AU BAS-CONGO