INITIATIVE LOCALE
DE
DEVELOPPEMENT RURAL
PAR LA COMMUNICATION
Bimestriel publié en format PDF sur les images et légendes du Congo profond
Click here to get the ENGLISH VERSION
 
 
Qui sommes-nous Notre Action Notre approche Nos Objectifs Contact
Nos Partenaires Devenons ensemble partenaires pour l'émergence du Congo profond NOS PUBLICATIONS
 
 
250 ménages de 8 personnes en moyenne dotés d'électricité propre et durable au Village Mboka Polo  
 
 
Mboka Polo, au Plateau des Batékés, localité située à près de 70 kms à l’Est du Centre-ville de Kinshasa,  est un village parmi tant d’autres dans les périphéries de la capitale, comme Ibi village, Dwale, Mponguene, Mongata, Mfumunkento, etc.
..Action signée Développement!  
En effet, Mboka Polo bénéficie, à ce jour, d’un accès à l’électrification rurale effectuée par la firme multinationale, Schneider Electric. Cette opération en projet pilote a coûté +/-100.000 $USD et sa réalisation n’a duré juste qu’1 mois.
..2.000 personnes améliorent leur vie au Congo profond...  
2.000 villageois viennent d’améliorer leurs conditions de vie, avec l’accès à l’énergie, aussi propre que durable. Désormais, domiciles, cabanes, centres de santé, écoles, petites unités pharmaceutiques, points commerciaux, bureaux des campagnes, et autres sont électrifiés. Schneider Electric a encore installé des lampadaires solaires pour assurer un éclairage public pour le village et la route nationale.
 
..Schneider Electric - entreprise modèle en RDC  
Faudra-t-il le souligner, Schneider Electric, présente dans 130 pays, leader et spécialiste de la gestion de l’énergie dans le monde est une firme qui est entrain de travailler, dit-on, dans l’électrification rurale en RDC, ayant commencé par Mboka Polo comme projet pilote. En communicateur pour le développement, nous voulons crier sur les tous les toits pour dire : « Voici un trait signé Développement rural, développement de la RDC depuis la base ou engagement à l’opération dite Dégonflement de Kinshasa, ville hyper-saturée ! Donc, il fera beau et bon de vivre à Mboka Polo. N’est-ce pas?
..Action à exécuter dans tout le Congo profond, non?  
Cependant, des opinions se lèvent souhaitant que ce projet à solution économique et pérenne, réalisé à court terme, soit reproduit partout et sans tarder, pour qu’enfin, l’on parle du développement rural, au lieu de, chaque fois, parler de croissance, macro-économie, que la population ne capte ni ne voit…
..L'électrification rurale, salut de nos forêts - N'est-ce pas?  
Enfin, notons de l’autre côté que, grâce à cette électrification, le bois dans nos fortes et savanes auraient trouvé un peu de repos. Relevons, par ailleurs, qu’à Kinshasa, toute entreprise dispose obligatoirement d’un générateur de secours pour faire face à la mauvaise qualité de l’électricité entrainant ainsi des manques à gagner considérables et tout autre désagrément. (Publié en février 2016 - par Didier VEKA, communicateur pour le développement)
 
 
CONGO 70 - Qui sommes-nous?
 

Nous sommes, en effet, un programme de développement par la « communication ». Nous militons pour le développement du Congo profond, dit Congo rural, dont les défis sont, comme vous le savez, multiples, à savoir : changement climatique, insécurité énergétique, chômage, exode rural, pénuries d’eau, hygiène et assainissement, infrastructures, modernité, sous-information, absence d’investissements, etc. Click for English version


Notre Action
 

Notre action n’est autre que présenter, à travers des images succinctement commentées, nos entités rurales. De ce fait, notre souhait est que ces images parlent d’elles-mêmes, et qu’en fin de compte, notre communication (Congo70) influence, au profit du développement rural, tant soit peu, les acteurs de gouvernements (provinciaux ou national) ou encore ceux des institutions ou autres structures d’appui, soient-ils. Bref, voici le Congo profond à partir d’une image qui parle plus et d’une légende qui parle moins ! Click for English version


Notre Approche
 

* Arriver dans une entité rurale de la RDC après contacts et accord
*Rencontrer les responsables pour entretien de visu
* Prendre des images et s’entretenir pour légendes
* Témoigner d’un peu de libéralités par dons de sel, savons, et sucre
* Exploiter les données pour élaboration du magazine « Congo70 »
* Expédier le magazine à une plus large audience
* Garder contact avec les populations rurales visitées
- Click for English version


Notre vision
 

Participer au développement des populations rurales et de leurs entités, c’est notre combat, notre vocation, notre objet, notre objectif, par les activités de communication. Communiquer, c’est notre passion, notre formation. Notre ambition Etre à mesure d’imprimer quelques 200 tirages du magazine pour distribution aux ruraux qui, pour la plupart, n’ont pas accès à l’internet, pour rencontrer le reportage, ce fichier en PDF qui sera distribué à une extension très large. - Click for English version             


Notre Equipe
 
1. Didier VEKA, Chargé de Programme
2. Bienvenu Mie NGOY, Mobilisation et contacts
3. Daniel MOKE, Economie et PME
4. Babiche MANSANGA, Maintenance
5. Emmanuel LUZOLO, Reportage
6. Hubert NKAOTULI, Microfinance
7. Gisèle NZOLANI, Gestionnaire Ressources
8. Yves KAMBU, Assistance technique


- Click for English version
 
Didier VEKA-Colette Braeckman- Emmanuel Luzolo Nzeka
Notre contact
+243998211357 - congoprofond@gmail.com - et ou didierveka@yahoo.fr - Siège : Q. Joli Parc - 30, Av. Mampenza - Kinshasa-Ngaliema – RDC
Avez-vous entendu parler de Chargé de Communication? Découvrez! Cliquez ici.