1. Introduction
cbe

Congo-Brazil Emergência, « CBE », est un projet de partenariat en communication, qui sera opérationnel en R.D.Congo et qui s’inspire du modèle brésilien d’accompagnement de l’émergence par les communicateurs du Brésil.

Il va s’agir d’un site web, des pages web sur des réseaux sociaux, d’un magazine bimensuel et, enfin, de 2 conférences annuelles (février et novembre).

Comment les communicateurs brésiliens ont-ils accompagné l’émergence de leur pays ? Ici, il est question du contenu, de la forme, et autres.

bonjour Brésil, bonjour RDC
2. Modèle brésilien de la communication et pourquoi ?
cbe

Non seulement que la RDC et le Brésil ont établi depuis les années 1968, 1972 des ambassades sur Kinshasa et Brazilia, mais aussi, le Brésil est passé d’un pays sous-développé à un pays émergent, avec une économie qualifiée d’autosuffisance. Certes, notre choix sur l’accompagnement de la reconstruction de la RDC a porté sur le Brésil, par le fait qu’une communication, et pas n’importe laquelle, doit avoir bien accompagné cette émergence.

Mais aussi, nous sommes confiants au cadre de la construction d’un agenda bilatéral dense que le Brésil a toujours pensé établir avec la RDC, considérant que le Congo est important par le débit de son fleuve, ses ressources minières, ses potentialités agricoles et énergétiques énormes, son vaste marché de consommation.

allo!
3. Notre Approche
a

Notre approche est de nous documenter, afin d’analyser, étudier et nous inspirer du modèle brésilien de communication qui a accompagné l’émergence, pour que la RDC qui appréhende et maîtrise les contours, les péripéties, les réalités de l’émergence. Et, par émergence, faudra-t-il comprendre un pays en processus de développement présentant un fort taux de croissance du PIB, un niveau relativement élevé d’industrialisation et d’exportation de produits industriels, un fort taux d’ouverture à l’extérieur, et enfin, un marché intérieur en expansion.

a
4. Nos Activités avant lancement
d

Donc, les activités dans ce projet sont :
1. rencontrer les communicateurs brésiliens, et éventuellement, ceux d’expression française (médias, universités, groupes d’études, bibliothèques)
2. se documenter de publications allant de la période avant-émergence et de celle de pleine émergence

s
5. Nos Livrables
  • réaliser un document, une compilation de ce qui caractérisé la communication d’avant l’émergence et de pleine émergence
  • créer un site Internet pour communication stratégique, en vue d’un Congo-Emergent, inspiré du modèle brésilien
  • lancer un magazine bimensuel « Congo-Brazil Emergência », CBE, en sigle
  • créer des pages CBE sur des réseaux sociaux
  • organiser 2 conférences (février et novembre) avec les professionnels des médias congolais et 2 communicateurs brésiliens
  • participer aux conférences et ateliers de développement et communication en RDC et au brésil
q
6. Direction du Projet
Ce projet ou programme sera piloté par Didier VEKA, diplômé de Lettres&Philosophie de l’Université Kongo, édition Avril 2000. Polyglotte, infographe, Webdesigner, Didier VEKA est concepteur de ce projet « Congo-Brazil Emergência ». Né en 1971, congolais, marié, père d’un enfant, autrefois, rédacteur central du Journal Echos d’Afrique de 2000 à 2001, il est actuellement consultant-Chargé de la Communication de la SNV (Organisation Néerlandaise de Développement) en RDC, et aussi, Webmaster/Reporter au Gouvernorat de la province du Bas-Congo. Des sites et pages web dirigés sont : Didier VEKA sur facebook, www.kongocentral.net et ses blogs (créé par Didier VEKA), www.snvworld.org/en/countries/dr-congo (admin). - Contacts : didierveka@yahoo.fr/dveka@snvworld.org/+243998211357
      retour à la page d'accueil