Nous aimons fortement le Cabinda. Ces pages, nous les voulons un site Internet où nous présenterons le Cabinda,
une ville, une cité, une localité en Angola, en Afrique. Nous, c'est Didier VEKA. Diplômé de Lettres
et Philosophie, aussi, informaticien dans les domaines du Web Designing et Infographie.
Notre contact est didierveka@yahoo.fr
et +243 998211357.
CABINDA EN ANGOLA : MEILLEURE OUVERTURE ECONOMIQUE
EN AFRIQUE CENTRALE ET AUSTRALE
Rencontre Nationale de l’Inventaire Forestier en Août 2013 Cabinda Expo 2013, Edition1– Foire Internationale de Cabinda en Mai 2013
Forum International Economique d l’Entrepreneuriat en Mai 2013 Nouveau Quai portuaire sur les eaux profondes de l’Océan
      Portuguese version - English Version

Le Cabinda, une des provinces d’Angola, dirigé par la Gouverneure Aldina Matilde da Lomba, secondée par des vice-gouverneurs, dont Macario Lembe, en charge de l’économie, sous le leadership de l’Ingénieur José Edouardo Do Santos, Président de la République, a abrité tout dernièrement Cabinda Expo 2013, une Foire Internationale en première édition, au cours de laquelle était organisé un Forum Economique d’Entrepreneuriat, et tout récemment, sinon, pas plus tard qu’hier, la Rencontre Nationale de l’Inventaire Forestier. Plusieurs invités et experts y sont conviés. D’Afrique comme du monde.

La Foire Internationale de Cabinda, dite « Cabinda Expo 2013 », à en croire ANGOP, Agence Angolaise de Presse, a programmé 100 exposants qui ont présenté leurs réalisations, entreprises et services, dans les secteurs ci-après : Pétrole, Construction, Agro-industrie, ports, transports et logistique, transformation agroalimentaire, tourisme, éducation et formation.

…Juste l’on s’interroge si des évaluations sont traitées autour de résultats dont s’est assigné la foire, dans la phase «Après Foire ».

Comme dit ci haut, un Forum sur le développement socio-économique était aussi organisé à l’Expo Cabinda 2013, qui était à sa première édition, regroupant ainsi des entrepreneurs de divers domaines : Pétrole, Construction, Agro-industrie, ports, transports et logistique, transformation agroalimentaire, tourisme, éducation et formation, qui ont échangé autour des options à prendre pour un plein développement de la province. Cinq thèmes y ont évoqué : « Obligations douanières et fiscales dans la province de Cabinda, Impact de la responsabilité sociale des entreprises pétrolières dans la procédure du développement de Cabinda, Energies et eau et leur impact dans le développement de Cabinda, Transports et développement efficace de la province de Cabinda, Plan du Développement de la province de Cabinda ». 

La RNIF (Rencontre Nationale de l’Inventaire Forestier), quant à elle, tient à répertorier, avec l’aide de l’IDF (Institut de Développement Forestier) toutes les ressources forestières de Cabinda pour une gestion durable du secteur forestier.

Enfin, le Cabinda, c’est aussi un nouveau quai portuaire jeté sur l’Océan – qui, en principe, est un projet de construction d’un port de 18 km qui procurera à la province et au pays une indépendance vis-à-vis du Port de Pointe Noire, et qui permettra des embarcations pour des pays voisins, enclavés.

Voilà comment et combien la province de Cabinda en République d’Angola ne cesse d’inspirer, d’influencer, d’impulser plus d’une économie, plus d’un gouvernement, plus d’une province, plus d’un Etat en Afrique centrale et australe ! A noter encore qu’au Cabinda, les initiatives privées bénéficient d’une politique angolaise qui les accompagne et les encadre.

A titre de rappel, le Cabinda compte +/-280.000 habitants vivant sur 7.283 km². Et, la province du pétrole, le Cabinda, possède également un aéroport conforme au code IATA. Son pétrole, exploité majoritairement par la Société américaine, Chevron Oil, représente 60% de la production pétrolière angolaise. On y retrouve également gaz, potasse, phosphates, manganèse, fer, diamant et or. La population témoigne d’une conduite plus consciencieuse, suite à une trop longue période de guerres internes, sortie récemment. La reconstruction du pays et de la province, avec un accent fort sur la construction des logements sociaux, est en grande partie assurée totalement par la coopération chinoise. Le Cabinda, en Afrique centrale et australe, inspire ! Par Didier VEKA

CABINDA EN ANGOLA : MEILLEURE OUVERTURE ECONOMIQUE EN AFRIQUE CENTRALE ET AUSTRALE
* Rencontre Nationale de l’Inventaire Forestier en Août 2103
* Cabinda Expo 2013, Edition1– Foire Internationale de Cabinda en Mai 2013
* Forum International Economique d l’Entrepreneuriat en Mai 2013
* Nouveau Quai portuaire sur les eaux profondes de l’Océan
Page d'accueil - Soutenez ce projet de Vitrine de Cabinda +243998211357