Bienvenue dans la ville historique de
 
BOMA
Boma, ville et port en République Démocratique du Congo, dans la province du Kongo Central, est situé sur la rive droite du fleuve Congo. Boma fut en son temps la capitale de l'État indépendant du Congo, et ce, du 1er mai 1886 au 31 octobre 1929. Cependant, Vivi (vers Matadi) fut la première capitale du congo, succédé par Léopoldville (Kinshasa). La ville est traversée par 2 rivières, à savoir : Kabondo et Kalamu. Altitude : 19 m. Situation : à 117 km de Moanda, 125 km de Matadi, 140 km de Tshela et 470 km de Kinshasa. M'Pongo Love, chanteuse et une des icones de l’histoire de la musique du Congo et d’Afrique, est née à Boma en 1956… Et, que devra-t-on ajouter à cette présentation ?
a
BOMA - Métamorphose d'une ville jadis oubliée...
Comme l'on peut le remarquer, les routes de la ville sont en pleine reconstruction, des bâtiments magnifiques inondent la ville de Boma, puits historique et touristique en RDC... Plus de 500 jeunes bénéficient d'emplois dans le domaine de réhabilitation des infrastructures routières et autres...
h
Pourtant ville historique, portuaire, et oubliée, note-t-on, Boma est entrain de porter sa nouvelle robe, non seulement dans le secteur de la voirie urbaine, mais aussi dans les bâtiments, et autres. Boma est, en effet, une ville et un port de la République démocratique du Congo dans la province du Kongo Central, situé sur la rive droite du fleuve Congo.

Autrefois, capitale de l’État indépendant du Congo du 1er mai 1886 au 31 octobre 1929, Boma est situé à 117 kilomètres de Moanda, 125 de Matadi et 470 de Kinshasa. La ville de Boma est peuplée de près de 350.000 habitants sans parler de la nouvelle ruée des visiteurs partant des activités du port. La ville de Boma a totalement droit d’être belle, considérant qu’elle demeure indubitablement le témoin privilégié de l’histoire de l’époque pré-coloniale de la RD Congo.

N’est-ce pas qu’elle abrite des plus vieux sites de l’implantation missionnaire, comme la première cathédrale catholique en pièces métalliques préfabriquées en Belgique à Namur en 1888 et monté à Boma en 1889?
..Trouvez en bas de la page des maquettes de projets qui sont et seront en réalisation
Rond-point des Evêques Terrasse au pieds du baobab Stanley
a
Un trait d’histoire de tradition orale renseigne que Boma devrait son nom au grand chef Eboma qui régnait naguère sur le Royaume Kongo. Une autre révèle que ce nom dériverait de «mboma» qui signifie « endroit où pullulent les boas. ». Qu’à cela ne tienne, du moins, avant l’entrée des colonisateurs, Boma, la capitale du royaume, était connu comme un port actif, et ses habitants réputés être les plus forts. Cette réputation avait attiré la convoitise des bateaux négriers pour la recherche des esclaves forts et en bonne santé.
Hôtelerie et autres services dérivés Apprentissage de l'informatique à Mbangu
Centre-ville du côté des banques
Le Gouverneur de province,
Jacques MBADU NSITU, suit rigoureusement, (ici à 19h00') les travaux de réhabilitation des ponts des quartiers Km4 et Km8...
   
  Un des nombreux bâtiments faisant la beauté de la ville
Un autre de nombreux bâtiments de la ville portuaire de Boma sur la route de Moanda
1sss
Sites Touristiques :
PROJETS DE REHABILITATION - BOMA
a
La cour de la cathédrale toute aménagée Dallettes sur toute la cour de la cathédrale
Cette résidence, site touristique en RDC est une grande maison métallique sur pilotis. Reconnu comme parfait exemple d’architecture révolutionnaire de l’époque, son environnement immédiat est fait d'une série de bâtiments coloniaux à l'architecture du 19ème siècle et du début de la colonisation. Ils sont devenus soit bureaux administratifs, soit habitation. L'histoire renseigne que le Roi Albert 1er a habité cette résidence lors de son voyage au Congo.
Etat actuel de la résidence du Gouverneur Général de l'EIC (photo mars 2016) Maquette du Projet de réhabilitation de la résidence du Gouverneur Général (site touristique)
L’évangélisation au diocèse de Boma a produit des éminentes personnalités comme Kasa Vubu, tout premier président de la RDC, le cardinal Malula, ancien élève du petit séminaire de Mbata Kiela, des hommes politiques de grande classe comme Mbenza Thubi, Umba di Lutete, Maître Nyimi, et actuellement le Professeur Jean-Claude Mavungu, juge constitutionnel, Barthélemy Okito, l’actuel Gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu et tous les autres.
Une vue du fleuve à Boma Découvrez sur le fleuve le premier quai des marchandises
Première voiture arrivée et roulée à Boma et en RDC L'une était pour l'homme et l'autre pour la femme...

Le cimetière des pionniers,
plus ancien que celui de Kinshasa,
se trouve à 2 pas de la première église du Congo.

Et, en elle-même, la ville de Boma compte plusieurs vestiges coloniaux remarquablesqui portent des traces de l’histoire pré-coloniale.

Mont du Saint-Esprit - site qui
a abrité la première paroisse
"Notre Dame de Victoire"
et où ont résidé les premiers missionnaires en Afrique Centrale
Place Léopold II
au centre-ville
(entre FBNBank et le bureau
de la commune de Nzadi)
Site du Premier camp de la Force Publique à l'entrée du Port de Boma
s
C’est, en effet, en 1874 que l’explorateur Henri Stanley, de nationalité britannique, en provenance de Zanzibar, a foulé le sol Congolais et s’est posé à Boma.
Autres Maquettes des projets à réaliser à Boma  
PNC-Commandement District - Actuellement PNC - demain
Clinique Président Joseph Kasa Vubu (ex. Croix Rouge) - Actuellement Clinique Président Joseph Kasa Vubu (ex. Croix Rouge) - Demain
Stade SOCOL en construction Foyer Social en projet - réf. Mairie et Centre de santé "hygiène Ville"
Retour à la page d'accueil du Kongo Central A suivre... pour Matadi, et autres sites
Retour à la ville de Boma