Le manioc mélangé au blé fabrique du bon Pain
  Par Didier Veka
a

C’est depuis le mois de Juillet 2013, à Kimpese, chef-lieu du territoire de Songololo, dans la province du Bas-Congo, en République Démocratique, qu’a été annoncé et publié la fabrication du pain de très bonne qualité, composé de 85% de farine de blé et 15% de celle de manioc. L’inventeur du produit s’appelle Père Charles Kusika Nzau, de CIVAK-ISTACHA, une usine de transformation agroalimentaire et un institut supérieur agroalimentaire à Kimpese.

L’on devra noter qu’avec ce projet, le coût d’importation du blé baisserait, et le manioc qui est une production locale se requalifierait en un des bons acteurs dans l’économie du Congo, considérant le taux national de la consommation du pain.

Notons surtout que la RDC verse p+/- 4 milliards de dollars l’an pour s’approvisionner en farine de blé à Minocongo. En principe, l’exploitation de la farine de manioc dans le nouveau pain de Civak-Istacha sauverait l’économie nationale, tout en retirant 15% de ventes de la farine de blé, les affectant au manioc congolais. Entre nous !
Réagissez à l'article - didierveka@yahoo.fr
Visitez CivaK-Istacha