1
Une Coopérative Agricole – Qu’est-ce ?
Le concept « coopérative agricole » devient de plus en plus courant dans notre langage depuis que l’agriculture en Afrique parle de relance et de campagne. Mais, en effet, une coopérative agricole n’est autre qu’une organisation, une association, une entreprise, une communauté, dont les activités sont, par exemple :
  1. collecter et stocker des produits agricoles, très souvent, des produits secs, faciles à conserver, tels que les céréales, etc.
  2. transformer et distribuer des produits agricoles,
  3. vendre des semences et intrants,
  4. louer des outils de travail et quelques autres instruments et machines,
  5. octroyer des crédits aux agriculteurs,
  6. acheter, vendre, louer et faire louer des terrains agricoles.

Notons que toutes les coopératives ne font pas forcément et exactement ce qui est décrit dans ce court article. Du moins, nous avons essayé de livrer une image de ce que devra être une coopérative agricole. Aussi, devra-t-on le dire, l’intérêt des coopératives, c’est de mener une activité efficace ensemble. Une coopérative agricole est dirigée par un conseil d'administration et une Assemblée générale.

Savez que La Banque africaine de développement (BAD) qui estime à près de 870 millions le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde, dont 27% sont en Afrique, souhaite que les coopératives agricoles nourrissent le monde. C’est le défi lancé par la BAD à toutes les coopératives agricoles.

Voici par exemple des coopératives agricoles au Bas-Congo dans le territoire de Songololo : COOPAML, COOPAMA, COOPADEMA, COOPADES, COOPAMI. En passant, nous signalons que ces coopératives ont déjà bénéficié de la part de SNV, une Organisation Internationale Néerlandaise, une formation de management, dans un atelier de Mise en Place des Outils de Gestion Financière, Comptable et Administrative. Par Didier Veka

a a a a