home ACTUALITES Elévage Agroalimentaire Associations paysannes Annuaires agricoles Conférences-Formation Entreprises agricoles
Pêche Découvertes Apiculture Photothèque L'agronome explique Télécharger Document Développement rural Propositions d'affaires
bonjour!
DE L’AFRACA A LA SNV RDC :
Une étude et une expérience du Manioc de Madimba et Songololo en RDC
encouragées et honorées au Forum de Dakar au Sénégal
bonjour!

L’appui technique de la SNV RDC, cette ONG néerlandaise œuvrant dans l’agriculture et le développement rural, a aussi programmé l’accompagnement et l’amélioration de la production et qualité du manioc dans les territoires de Madimba et Songololo, dans la province du Bas-Congo. Cette expérience de la SNV a été plébiscitée parmi la trentaine sélectionnée au forum qu’a organisé AFRACA à Dakar, au Sénégal, du 20 au 22 novembre 2013.

Mais, qu’est-ce que AFRACA ?

En effet, AFRACA signifie « Association Africaine du Crédit  Rural et Agricole ». Elle rassemble des banques centrales, commerciales, agricoles,  aussi, des Institutions de Micro-finance et enfin des programmes Nationaux  qui agissent sur le financement agricole et rural en Afrique, rêvant d’une Afrique rurale où les populations accèdent aux services financiers durables pour le développement économique.

A ce forum de Dakar, l’équivalent de 3.000$ a été remis à la SNV RDC comme récompense et encouragement suite à la réussite dans son expérience agricole du manioc à Madimba et Songololo.

Qu’a fait la SNV à Madimba et Songolo ?

Des grands défis se dressent dans ces territoires du Bas-Congo, en République Démocratique du Congo, chez les acteurs du manioc, parmi lesquels : agriculteurs, transporteurs, transformateurs, commerçants, etc. A savoir, le faible volume de production, la distance et accessibilité des marchés, des taxes incomprises et « illégales », les coûts exorbitants du transport, etc. C’est ainsi que la SNV vise à promouvoir le dynamisme, l’autonomisation des PME agricoles en les poussant vers des conduites du genre « unités mobiles », groupes d’agriculteurs ou coopératives bien organisés.

LA SNV - qui a pour mission et vision le renforcement des capacités en appui conseil – projette d’assurer - aux paysans agriculteurs producteurs et transformateurs du manioc et aux micros entrepreneurs - des services financiers inclusifs, décentralisés, adaptés, durables et fiables en vue d’accroître leur revenu et d’affirmer leur autonomie.

Jean Yakalu de la SNV-RDC/Bas-Congo a représenté l’Organisation Néerlandaise de Développement à ces assises de Dakar. A titre de rappel, le conseiller Jean Yakalu est chargé d’accompagner et de renforcer les capacités des organisations paysannes des producteurs du manioc les aidant à accroître leurs revenus et à créer des emplois. Aussi, il a la charge d’appuyer les organisations paysannes à l’élaboration de leurs  plans stratégiques. Ensuite, il doit, dans ses attributions, coordonner les exercices d’analyses et diagnostics, et encore, s’assurer du renforcement des capacités des organisations paysannes, des  coopératives agricoles rurales et de la cartographie, de l’identification et de la connexion aux organisations financières.  Lu pour vous et rendu par Didier Veka

Bas-Congo Agro-Magazine ACTUS
Une Coopérative Agricole – Qu’est-ce ? Le manioc mélangé au blé fabrique du bon Pain
Quid du financement des semences améliorées
dans le Bas-Congo par l’USAID ?
Quid de l’Usine italienne de transformation
d’huile de palme dans le Bas-Congo?
DU PAYS-BAS AU VILLAGE KINSINGA AU BAS-CONGO EN RDC : UN SEUL PAS SUFFIT- 
DE FECOKI A LCDF MBONGI VIA SNV
La Fondation Gertler et le Groupe Fleurette
révolutionnent l’Agriculture en RDC
Donner du goût de l’agriculture à la jeunesse : une des thérapeutiques contre la misère et la pauvreté
 
le manioc du Bas-Congo
Directrice Pays SNV - Conférence de Kimpese
Traitement du manioc
Jean Yakalu en uniforme SNV
retour à l'accueil