Site web officiel de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo
Le 56ème anniversaire de l'indépendance de la RDC célébré autour d'une messe d'actions de grâce au Kongo Central - animée par une merveilleuse chorale des enfants
Par Didier Veka, Communicateur
 

A cette commémoration du 56ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a vibré tôt le matin, comme l’ont déjà reporté l’ACP et autres médias, au rythme d’une célébration eucharistique, dite jeudi 30 juin 2016 en la cathédrale Notre Dame de Médiatrice. Le Gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu était présent à ladite messe.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence ladite messe, parmi lesquels des députés nationaux et provinciaux, des membres du gouvernement provincial, des membres des comités provincial et urbain de sécurité, des officiers militaires et de la Police nationale, des directeurs d’entreprises publiques et privées, des chefs de divisions provinciales, des organisations des masses et des confessions religieuses, sans oublier des fidèles indépendants, des collaborateurs du Gouverneur et autres…

L’abbé Jean Tshingola, a, dans son serment, fait le parallélisme entre le projet missionnaire de Jésus-Christ qui a pour objectif le bonheur de tout peuple de Dieu et le projet de société de la nation congolaise véhiculé dans l’hymne national «Debout Congolais» que les pères de l’indépendance ont recommandé à la postérité. Il a bien indiqué que le message de l’hymne se résumait en trois mots, à savoir Paix, Grandeur et Prospérité.

La grandeur, dont fait allusion l’officiant du jour, n’a rien à voir, a-t-il souligné, avec la grandeur économico-démographique, mais plutôt celle relative au développement pour le bonheur du peuple congolais.

Dans cet hymne de la RDC, les pères de l’indépendance ont souhaité pour le Congo la paix pour le bonheur et la postérité, dit-il. Il a renchéri en disant : «si Jésus est mort sur la croix pour nous sauver, les pères de l’indépendance ont souffert pour le bonheur des tous les Congolais présents et futurs».

L’officiant du jour a, tout au long de sa prédication, invité la population du Kongo Central, à travers celle de Matadi, à prier sans cesse pour la sagesse, l’intelligence et la clairvoyance dans le chef des autorités en vue des lendemains meilleurs.

Et à la fin, le Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu s’est évertué, dans son mot de circonstance, à exhorter la population à profiter de la journée d’anniversaire pour repenser ce projet de société contenu dans l’hymne national qui, a-t-il reconnu, est «un devoir hérité de nos pères pour qu’ensemble nous continuions à réaliser ce programme».

Le n°1 de la province du Kongo Central a, par la suite, demandé à tous de communier avec l’ensemble de la population en suivant à travers la télévision nationale les grandes festivités qui se déroulent à Kindu, dans la province du Maniema, et auxquelles participaient le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, le Premier ministre ainsi que d’autres autorités du pays.

1
.Nos Titres
Le 56ème anniversaire de l'indépendance de la RDC célébré autour d'une messe d'actions de grâce au Kongo Central - animée par une merveilleuse chorale des enfants Jacques Mbadu Nsitu, Gouverneur de Province du Kongo Central, a visité le chantier du nouvel immeuble du gouvernorat à Matadi Le Gouverneur de Province, Jacques Mbadu Nsitu a visité ce 29 juin 2016 le chantier du nouveau stade P.E. Lumumba
Le Gouverneur de Province Jacques MBADU NSITU appuie l'AS VETI en Coupe du Congo après son retour de la Conférence des Gouverneurs Jacques Mbadu Nsitu, appuie l’ISIPA/Matadi avec un don d’un bus et d'un lot important de sacs de ciment Le Gouverneur de Province lance les travaux de bétonnage de l’avenue du Fleuve à Boma
    retour à la page d'accueil